Etablissement balnéaire de la Butte aux Cailles

Piscine-Butte_Cailles-Place_Verlaine-Sylviedenogent-DIYmurvegetal-DDD (2)

Réalisée en 1924 !

Nous sommes sur la place Verlaine pour soutirer de l’eau du puits artésien conçu par François Arago.

Nos ablutions terminées, un bâtiment nous attire sur le côté sud de la place de par sa forme, son apparence.

Piscine-Butte_Cailles-Place_Verlaine-Sylviedenogent-DIYmurvegetal-DDD (1)

Piscine-Butte_Cailles-Place_Verlaine-Sylviedenogent-DIYmurvegetal-DDD (2)

La façade de la piscine est en briques rouges, matériau inhabituel à Paris pour ce type d’établissement, dans un style Art nouveau.
Son intérieur est formé d’une voûte en ciment supportée par sept arches légères.

Piscine-Butte_Cailles-Place_Verlaine-Sylviedenogent-DIYmurvegetal-DDD (5)

Piscine-Butte_Cailles-Place_Verlaine-Sylviedenogent-DIYmurvegetal-DDD (6)

Piscine-Butte_Cailles-Place_Verlaine-Sylviedenogent-DIYmurvegetal-DDD (7)

C’est la piscine de la Butte aux Cailles est une des plus anciennes de Paris.
Conçue par l’architecte Louis Bonnier, elle est construite entre 1922 et 1924 en adjonction d’anciens bains-douches datant de 1908.

Piscine-Butte_Cailles-Place_Verlaine-Sylviedenogent-DIYmurvegetal-DDD (8)

Piscine-Butte_Cailles-Place_Verlaine-Sylviedenogent-DIYmurvegetal-DDD (9)

La piscine est inscrite au titre des monuments historiques depuis un arrêté du 31 juillet 1990.

Piscine-Butte_Cailles-Place_Verlaine-Sylviedenogent-DIYmurvegetal-DDD (10)

Piscine-Butte_Cailles-Place_Verlaine-Sylviedenogent-DIYmurvegetal-DDD (11)

De 1893 à 2016, ils/elle sont alimentés par le puits artésien donnant accès à une eau naturellement chaude à 28 °C, provenant de plus de 580 m de profondeur.

Piscine-Butte_Cailles-Place_Verlaine-Sylviedenogent-DIYmurvegetal-DDD (3)

Piscine-Butte_Cailles-Place_Verlaine-Sylviedenogent-DIYmurvegetal-DDD (4)

Sur Paris, plusieurs puits artésiens ont été creusés pour alimenter des piscines, la raffinerie Say, la Maison de Radio France, la rivière et les lacs du Bois de Boulogne.


Piscine de la Butte-aux-Cailles — Wikipédia
Piscine de la Butte aux Cailles – Paris.fr
Piscine de la Butte aux Cailles à Paris (13e) – Horaires, tarifs …


Photographies Copyright ©Sylviedenogent – Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’auteur


 

Le mur végétal

 

 

 

4 réflexions au sujet de « Etablissement balnéaire de la Butte aux Cailles »

  1. Bonsoir Sylvie,
    Avant tout, bravo, je découvre à l’instant la fin de ton sujet sur la Butte aux cailles et te remercie de nous avoir proposé cette visite de la maison des hobbits. Quand l’imaginaire devient réalité ! 🙂 J’aime l’art nouveau pour ses courbes, ses élans gracieux, ses volutes captivantes, son architecture élégante bref son originalité, son esthétisme, son pragmatisme… euh je vais m’arrêter (de très bons souvenirs d’un super prof de l’école d’architecture de Nantes, aussi passionnant que passionné). Pour la brique, l’origine nordique de L.BONNIER a probablement influencé son goût certain pour ce matériau. Cette piscine est un très bel édifice qui donnerait envie, même aux phobiques du sous-l’eau comme moi…

    Hasard ou destin ordinaire, je pensais justement à toi tout à l’heure lors de la conférence sur « l’apprendre par le faire ou l’art de mieux faire » (http://www.cnam-paysdelaloire.fr/programme-saison-3–86838.kjsp?RH=1413971748741) animée par Vincent Guimas (fondateur de la Nouvelle Fabrique en 2012 et co-fondateur des Arts Codés en 2015). Peut-être l’as-tu vu aux Gobelins ? En anticipant l’atelier de demain matin qui se déroulera à proximité de la fresque de street-art que je vous ai fait découvrir (http://www.pingbase.net/), je songeais à tes créations végétales sur palettes en m’interrogeant sur ce que je devrai produire… En dehors du dessin, de la peinture, des arts plastiques… je n’ai jamais vraiment pris le temps d’explorer comme toi d’autres pistes… mais bon wait and see.

    Belle fin de soirée en tous les cas et MERCI encore 😉

    J’aime

    1. Je n’ai pas vu la conférence, mais elle semble intéressante. Perso, la peinture et le dessin ne sont pas mon fort (ou mes forts ? comme ceux des Halles ?…). Je préfère l’art craft. Surtout tout ce qui est nouveau.
      J’ai super apprécié l’idée de le peinture à la mousse. J’en ai fait une publicité pour le Mooc vidéo !!! Et j’ai fait un essai sur du carton à la place d’un mur. Mon mari n’a pas voulu que je peigne sur les murs de la maison. On se demande pourquoi ! (ravalement fait il y a 2 ans…)
      Tu devrais trouver des idées de création sans problème, tu n’as qu’à suivre tes créations « commentairiennes ».
      Bonne soirée

      J’aime

Laisser un commentaire