La chandeleur, c’est quand ?

 

C’est toujours le 2 février !

Résultat de recherche d'images pour "chandeleur"
La chandeleur, ou fête des chandelles, est célébrée chaque année 40 jours après Noël, soit le 2 février. Dans la tradition chrétienne, elle est le jour de la présentation de Jésus au Temple.

À l’origine

Afficher l'image d'origineLa chandeleur marque le moment où les jours commencent à s’allonger plus rapidement. On fêtait alors le retour à la lumière en marchant aux flambeaux, puis en disposant des chandelles dans sa maison, et enfin… en mangeant des crêpes !
Autre coutume, les paysans parcouraient les champs en portant des flambeaux pour purifier la terre avant de semer.

Retour de la lumière

Afficher l'image d'origineComme beaucoup de fêtes religieuses, il s’agit d’une fête païenne plus ancienne récupérée par le pape Gélase 1er au Ve siècle, qui institua chaque 2 février une procession avec des chandelles. On raconte que ce pape faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant ce jour-là à Rome.

Pourquoi des crêpes ?

Résultat de recherche d'images pour "disque solaire"
Pourquoi des crêpes le jour de la chandeleur ? Tout d’abord, leur forme ronde et leur couleur symbolisent le disque solaire, et le retour de la lumière.

Afficher l'image d'origine
Ensuite, elles demandent peu d’ingrédients et sont réalisées avec l’excédent de farine de l’année précédente. On les tourne en espérant prospérité et abondance dans les prochaines récoltes.

Comment faire des crêpes ?

Toutes les explications sur la page

Chandeleur, c’est crêpes !

Chandeleur-crepe--DIY_Mur_végétal_Développement_DurableDD_Recyclage (3)

Ranger sa crèche

C’est aussi le jour de la chandeleur qui clôt le cycle de Noël. Et, si ce n’est pas déjà fait, c’est le 2 février que l’on range sa crèche.


Le jour de la marmotte…

marmotte-reproduction-autoriseeAux États-Unis et au Canada, la chandeleur est concurrencée le 2 février par le jour de la marmotte (Groundhog Day). On doit se tenir ce jour-là devant le terrier de la marmotte de son choix, et attendre patiemment.

Si l’animal sort de son abri et ne voit pas son ombre à cause du temps nuageux, l’hiver s’achèvera bientôt. Si par contre, le temps est lumineux, l’animal retournera dans sa tanière et on reprendra pour six semaines d’hiver supplémentaires…

Tous à vos terriers de marmottes !!!

 


Réalisation et photographies Copyright ©Sylviedenogent – Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’auteur


Le mur végétal

 

Publicités

17 réflexions au sujet de « La chandeleur, c’est quand ? »

    1. Bonjour Nath,
      Si seulement c’était suffisant de les regarder pour en être rassasiée… Mais non, j’ai du en déguster. Du coup, tu as été obligée d’en faire après avoir vu les photos ?
      Tu pourras voir dans les commentaires que Cat (de L’essentiel) a une #marmottichon…
      Bisous
      Sylvie

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Electron rêveur,
      Bien sûr que la marmotte est la reine de l’emballage ! Pas que du chocolat, mais aussi des crêpes sur lesquelles on a mis du sucre ou de la cassonade et que l’on a roulées ou pliées. Une fois emballées par la marmotte, il suffit d’attendre le lendemain matin pour les déguster ! Miam !!
      Bon début de semaine
      Sylvie

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Claude,
      J’ai triché un peu cette année, car le jeudi soir nous partions en week-end et pas le temps de faire sauter des crêpes.
      Du coup, je les ai fait mercredi soir, au grand bonheur de mes collègues qui ont apprécié celles que j’ai amené à mon bureau.
      Celles que je préfère sont avec de la cassonade. Chacun ses goûts !
      Bisous et bon début de semaine
      Sylvie

      Aimé par 1 personne

  1. Zut, je n’ai pas de marmottes ici, à part une en peluche mais elle ne fera pas l’affaire, j’imagine ?! Vive La chandeleur car je suis une adepte des crêpes et je n’attends pas cette date pour en consommer au sarrasin uniquement. Bisous Sylvie

    J'aime

    1. Bonjour Cat,
      De retour de week-end, je lis avec horreur ton message ! J’espère que tu auras quand même essayé avec ta #marmottechon… et que tu auras éteins toutes les sources de lumière : comme ça, l’hiver sera fini 🙂
      Je te reconnais bien là dans le choix de la farine pour tes crêpes. J’aime aussi celles au sarrasin qui ont un goût différent. Les manges-tu sucrées, salées ?
      Je devrais faire comme vous et en faire plus souvent dans l’année… Mais, bon, il y a tant de bonnes choses… que comme ça j’étale les pâtisseries (galette des rois début janvier, crêpes début février, fantaisies le mardi gras,… jusqu’aux fruits déguisés, roses des sables et chococroques pour la Saint-Sylvestre).
      Bisous et bon début de semaine
      Sylvie

      Aimé par 1 personne

      1. MERCI Sylvie pour ton message rempli de bonne humeur, c’est tellement agréable, il accompagne le soleil qui daigne faire un coucou matinal. En CE qui concerne les crêpes sarrasin j’adore le côté salé mais en sucré elles se défendent très bien aussi car la version froment me laisse DE glace… 😂 Tu as l’air d’être gourmande et j’avoue qu’il faut se faire plaisir, c’est important aussi…
        J’espère que ton WE a été agréable. Je t’embrasse. Belle journée

        J'aime

  2. Tu me donnes faim avec tes crêpes. Moi, j’ai craqué mardi j’en avais trop envie. Je réponds ici à ton message Facebook: pour le moment tu es ma seule amie et c’est bien mon compte que je viens de récupérer. Mais cette aventure de piratage m’a refroidie vis à vis de Facebook. Bonne journée Sylvie.

    J'aime

    1. Bonjour Marie-Blanche,
      Tu as bien raison de te faire plaisir avec des crêpes sans attendre la Chandeleur ! Perso, je n’en fais que ce jour là. Nous sommes moins crêpes que vous… bien que j’adore en manger (ce que je fais chez les autres, à l’occasion, lorsqu’ils m’en proposent 🙂 )
      Pour Facebook, j’avais vu que tu avais réactivé ton compte, mais je ne savais pas si c’était bien toi qui l’avait récupéré.
      Bon début de semaine
      Sylvie

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s