Comment les cloches de Pâques mènent aux cagettes végétales

 Ou comment faire des cagettes végétales sans se salir les mains…

Pour le week-end de Pâques, mes parents, frères et  belle-sœur sont avec nous pour sonner les cloches.Le clocher du village étant très haut (comme tout clocher qui se respecte) et ayant le vertige, je propose d’attendre sagement sur le plancher des vaches que les cloches passent pour aller ramasser les oeufs dans le jardin. Suite à une demande expresse de ma part, les cloches volent en passant dans notre grange et nous pouvons faire notre récolte annuelle à l’abri de la pluie, du vent et du froid.

Note attribuée à cette activité : 10

Nous avons ensuite ripaillé selon la coutume.

Pas de photos afin d’éviter de heurter les âmes sensibles…

Note attribuée à cette activité : 10 (ils restaient encore quelques jours et n’ont pas voulu risquer de fâcher le chef)

Puis activité ludique et manuelle.

Je montre tout d’abord à ma Maman ma cagette végétale de l’année dernière, un peu vieillie par les mois.

Cagettes-Maman-MC-Sylviedenogent-DIYmurvegetal-DDD-Recyclage (22)

Et je sors le grand jeu.

Cagettes-Maman-MC-Sylviedenogent-DIYmurvegetal-DDD-Recyclage (1)

Apparues par magie, 3 cagettes se retrouvent sur la table. Puis des sacs de bouteilles en plastique, un pot de bouchons de liège, un cutter, une planche à découper, des vis, une visseuse.

Reste plus qu’à réaliser les cagettes végétales. Qu’ils se rassurent, ils ne vont pas en faire une chacun mais une seule par voiture.

Donc les élues sont ma Maman et ma belle-sœur.

Les rôles sont distribués :

  • les femmes choisissent
    • les cagettes : elles préfèrent les moyennes à la grande
    • les bouteilles et leurs bouchons
    • la disposition des bouteilles dans la cagette
  • je découpe au cutter  les bouteilles en plastique à la demande
  • un frère vissent les bouteilles sur les cagettes
  • un autre coupe les bouchons en 2
  • le père supervise les opérations
  • je suis responsable des photos

Première séance photos des artistes et leurs œuvres

La pluie était annoncée mais elle nous épargne

Alors nous en profitons pour passer à la phase 2 du projet.

Direction sac de terre pour remplir les bouteilles fixées dans les cagettes.
Pas facile car les ouvertures sont petites.

Un coup de soufflerie pour retirer le surplus de terre coincée entre bouteilles et bois.

Recherche et choix des succulentes dans mes jardinets : un vrai dilemme !

Repiquage, arrosage.

 

Puis, moment de fierté pour mes 2 nouvelles créatrices : la photo souvenir…

Note donnée à cette activité : 20 ! 10 chacune (là, c’est moi qui donne les notes !)

Dès qu’elles sont rentrées chez elles, elles les ont accrochées, une après le mur d’un balcon, la deuxième sur un grillage.

Cagette_Maman-Paques-DIY_Mur_vegetal_Developpement_DurableDD_Recyclage
Cagette végétale de ma Maman – Pâques 2016
Cagette_Marie-Paques-DIY_Mur_vegetal_Developpement_DurableDD_Recyclage
Cagette végétale de Marie-Catherine – Pâques 2016

Copyright ©Sylviedenogent – Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’auteur


 

Le mur végétal

5 réflexions au sujet de « Comment les cloches de Pâques mènent aux cagettes végétales »

  1. Bonsoir Sylvie,
    Merci pour cet « atelier en ligne ». Bien qu’elles semblent fragiles, les cagettes semblent bien résister aux intempéries. Est-ce exact ou est-ce une…illusion d’optique ? 😉

    J’aime

    1. Bonsoir Catherine,
      Les cagettes sont très solides. L’autre jour, au supermarché, j’ai vu que les cagettes pour les céleris raves et les choux fleurs étaient de celles qui ont des bandelettes peu larges au fond. Et pourtant elles supportent le poids de ces légumes !

      J’aime

Laisser un commentaire