Des City Trees, Place de la Nation à Paris

 

CityTree-Sylviedenogent_diymurvegetal-DDD.gif

Merci à mon indic !

Effectivement, c’est grâce à une amie qui m’a envoyé ces photos que j’ai appris que la Place de la Nation abritait un drôle de banc.

En fait, il y en a trois et ce ne sont pas des bancs mais des arbres !

 

Des arbres de ville, direz-vous en pensant que cette nouveauté vient de l’autre côté de l’océan.
La traduction est bonne, mais l’origine est de l’autre côté du Rhin.

Ces arbres citadins ont été réalisé par Green City Solution basé à Berlin.

Chaque City Tree à un impact environnemental correspondant à 275 arbres pour une surface moindre.

Tour d’un City Tree

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Technologie

  • Des panneaux solaires pour une alimentation énergétique autonome
  • 1682 plantations individuelles
  • Un système d’irrigation automatique intégré
  • Des capteurs pour surveiller l’humidité du sol et contrôler les pompes et vannes
  • Une surface de plantation de 2,80 m2 (environ 16 m2 d’espaces verts écologiques)
  • Le choix des plantes est libre, en fonction des conditions locales, des besoins en entretien et des exigences esthétiques
  • Une réserve d’eau intégrée
  • Banc publicBancCityTree-Sylviedenogent_diymurvegetal-DDD.JPG
  • Sans ancrage au sol (déplaçable)

Avis d’une passante

Etonnée de voir un City Tree, elle trouve qu’il a un air trop moderne pour de la « nature ».
Et elle n’en avait vu qu’un… ce qui peut faire penser qu’ils s’intègre parfaitement sur cette place.


Performance

  • Chaque City Tree peut absorber jusqu’à 25g de particules fines et 120g de NOx par jour (l’équivalent des émissions de 10 000 véhicules sur 25 mètres)
  • Capte 240 tonnes de CO2 chaque année
  • Refroidissement de la zone pouvant atteindre 17+C/Kelvin
  • Récupération des eaux de pluie

Technologie de l’IoT (internet des objets)

La technologie auto-alimentée de l’IoT recueille des données climatiques et environnementales qui sont combinées et étendues aux valeurs de la qualité de l’air des villes.
Explications de l’IoT par CISCO System.


Culture de la mousse

La technologie de l’IoT est associée à la capacité naturelle de certaines cultures de mousse et de fleurs pour filtrer les particules fines et l’oxyde d’azote et par conséquent de grandes quantités de CO2 présentes dans l’air des villes.


Borne Wifi

A proximité de l’un d’eux, une borne Wifi séparée.
Mais les City Trees peuvent être équipés d’une borne Wifi autonome.


Autour de la place, Hazo est passé…

 


Ce projet est basé sur une coopération entre CISCO System Paris, la Ville de Paris et Green City Solutions.


Photographies Copyright ©Sylviedenogent – Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’auteur


Le mur végétal

 

 

10 réflexions au sujet de « Des City Trees, Place de la Nation à Paris »

  1. Ah ! D’accord ! Tu as des envoyés spéciaux dans toute la France ! Je comprends mieux, je pensais que tu arrivais à te dupliquer ;). C’est super cette idée ! Toutes les idées nouvelles sont super, celles-ci est amusante, amovible, dotée de wifi et peut-être qu’elle sent bon en plus, les oiseaux y font-ils leur nid ? Merci Sylvie pour ce regard curieux sur la ville

    J’aime

    1. Bonjour Nath,
      Oui, je triche, un peu, beaucoup, enfin pas vraiment…
      Je n’ai pas vu d’oiseaux, mais les plantes sont essentiellement des succulentes, donc pas vraiment pour les oiseaux.
      Je n’ai pas noté de fragrance agréable, mais pas non plus de désagréable : peut-être que les plantes annulent les odeurs de circulation toute proche ???
      J’en verrais bien un sur la terrasse de mon futur immeuble de travail…
      Bonne journée
      Sylvie

      Aimé par 1 personne

  2. Bonne idée ces mobiliers « Urban Vegetal ». Personnellement, je ne trouve pas ça laid, ni incohérent. Et si en plus ça se nourrit de particules toxiques et boit l’eau de pluie. Faut multiplier : les bancs, le fond des abribus, des abris vélos, les pieds des panneaux d’affichage 4 x 3, des sucettes,… Pourquoi JCDecaux n’est pas encore allé dans ce sens !
    Merci pour cette découverte, j’aime bien.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire