Retour aux origines

Graineterie_marche-place_Aligre-DIY_Mur_végétal_Développement_DurableDD_Recyclage (11).JPG

de mes cagettes végétales…

… et non pas des miennes !

L’idée de faire des cagettes végétales datant de l’année dernière (je ne peux pas dire 1 an…), je suis allée en pèlerinage auprès de mon gourou.

C’est par un beau matin bien froid que j’entreprends mon retour aux origines. J’apprécie ma capuche de fourrure et mes mitaines bordées de fourrure mauve : je vous rassure, toute ces fourrures proviennent d’un animal appelé pétrole.
Après un chaud et froid à la tête, sans pour autant avoir causé des fissures (ça, on verra par la suite s’il y a des séquelles), j’aperçois mon bus au bout de la rue.
Bravant tous les dangers, je me précipite vers l’arrêt de bus, quelques dizaines de mètres plus loin (je suis loin d’être au niveau pour la Course du Cœur !). Je cours même sur la route : soit ça s’arrête, soit ça me m’écrase !

Quelques arrêts plus loin, je change de moyens de transport. Et là, malgré écharpe, capuche et gants, je suis bien contente quand le RER arrive pour aller me mettre au chaud. (une petite pensée pour ceux qui restent dehors…)
Après, ce n’est qu’une promenade de santé entre RER et métros. Quand je remonte à la surface, le soleil est là et il fait plus chaud. Grâce à ma boussole magique, j’arrive directement sur la place d’Aligre, dans le 12ème arrondissement de Paris. Merci Google Map !

Avec ou sans boussole, il est facile de s’orienter en se dirigeant vers le brouhaha qui monte du marché Beauvau. Les étals s’étalent (ah ! celle-là, il fallait oser la faire) sous et à l’extérieur de la halle, bâtiment au toit en forme de bateau retourné.
Suivant mon flair infaillible, je me retrouve en arrêt devant la devanture de la Graineterie du Marché.

Graineterie_marche-place_Aligre-DIY_Mur_végétal_Développement_DurableDD_Recyclage (1)

Et je revois mon amie d’enfance dont j’ai été séparée avec tant de violence : ma palette végétale.
Mais, oh ! Horreur ! Ce n’est pas une palette ! C’est une caisse !!!

Graineterie_marche-place_Aligre-DIY_Mur_végétal_Développement_DurableDD_Recyclage (3)

Mais cela n’arrêtera pas mon amour pour les murs végétaux…
Les bouteilles en plastique et les cactus sont toujours là, ayant survécu courageusement aux nombreuses (3) saisons.

Après quelques photos d’extérieur, j’entre dans la caverne d’Ali Baba sans les 40 voleurs : il n’y en a que 4. Bon, d’accord, ce ne sont pas des voleurs mais seulement 2 vendeurs et 2 chalands.

Petite boutique pleine de charme, avec de nombreux et divers articles : graines (bien sûr !), herbe à chat dans des fond de bouteilles plastique (…), céréales vendues au poids, ainsi que la semoule de blé de toute taille, des farines, du thé…

Le patron m’apprend que la graineterie date de 1930. Elle avait été ouverte par la famille Lion dont on voit des photos punaisées sur le bord des rayonnages.

Je ressors de la boutique avec quelques achats dont ces graines : savez-vous ce que c’est ? Et pour quoi je les ai achetées ?? Et quand je vais les utiliser ??? Et ???? D’accord, j’arrête de poser des questions !!!!!

Graineterie_marche-place_Aligre-DIY_Mur_végétal_Développement_DurableDD_Recyclage
Alors, vous avez trouvé ? Miss Zap a trouvé que c’était des fèves. Mais quant à leur utilisation, vous avez séché ! (celle-là, on me l’a soufflée, n’est-ce pas Natila ?)

Ces grosses graines sont des fèves. Et en janvier prochain, pour l’Epiphanie, je les mettrai dans la frangipane de mes galettes des rois. Ce seront des galettes des rois avec de vraies fèves… mais pas de vraies couronnes pour les reines et rois !

Pour plus d’explications : Fève — Wikipédia


Photographies Copyright ©Sylviedenogent – Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’auteur


 

Le mur végétal

24 réflexions au sujet de « Retour aux origines »

  1. Bonjour,
    J’avais donné la réponse à toutes mes questions le week-end dernier, mais je me suis aperçue que mon commentaire n’avait pas été pris en compte… Alors, je la redonne.
    Que dégustez-vous en janvier, fait avec de la frangipane et une fève ? Oui, la galette des rois. Et l’année prochaine, j’utiliserai ces fèves pour mettre dans mes galettes.
    Il y a très très longtemps, les fèves de porcelaine n’existaient pas. C’est donc une vraie fève qui était cachée dans la frangipane. Comme la graine est sèche, elle se conserve longtemps et n’a pas le temps de cuire dans la galette.
    Il y a quelques années, j’avais semé des fèves dans mon potager. Les plants ressemblent à ceux de petits pois, mais ils sont infestés de pucerons ! Même pas grave, on les élimine à l’écossage. Mais depuis toutes ces années, il m’en reste encore mais je les trouve trop vieilles pour les utiliser. C’est pourquoi j’étais contente de pouvoir en acheter une dizaine.
    Essayez, vous verrez la tête des gourmands devant cette fève marron et difforme !
    Bonne journée
    Sylvie

    Aimé par 2 personnes

    1. Oh oui, j’imagine mon nimbus de 10 ans qui ne mange de la galette que quand il est à peu près sûr d’avoir la fève. Bonne idée, comme ça, en en mettant une par quartier, pas de jaloux !

      J'aime

  2. Je ne suis pas une grande amatrice de graines (chaque fois que j’en sers à mon mari, il dit qu’on n’est pas des « poules » 😂). A l’aspect on dirait des fèves (http://www.e-sante.fr/feve/guide/1644). C’est en France j’ai découvert ce vieux légume (il n’y a pas en Asie) on m’a aussi dit qu’il faut aussi enlever son 2ème enveloppe pour le manger cru (croque sel). Il est à nouveau à la mode car il fut un temps où c’est le légume des pauvres (comme le pissenlit) à la mode ou pas je ne suis pas un fan de ce légume. Si tu les as acheté c’est pour les faire pousser (malgré son aspect rabougri). Comestible tel quel ? Fort possible mais il faut sans doute le faire tremper au moins 24h et cuire longtemps.
    Si les graines t’intéressent et si tu ne connais pas la cuisine turque, j’essayerai de lister toutes les mélanges de graines qu’ils font ici.
    J’attends avec impatience que tu donnes plus explications sur tes graines…(moi aussi j’aime des boutiques qui ont du caractère)

    Aimé par 1 personne

      1. Bonjour !

        Je trouve ça tellement dommage… Surtout que les responsables de rayons dans la jardinerie la plus proche de chez nous ne sont pas vraiment calés, ils connaissent vaguement mais sans plus. Du coup pour les conseils c’est pas génial.

        Je n’ai pas de photo ma batterie d’appareil a grillé suite à une surtension à cause des orages magnétiques que nous enchaînons, par contre dès que j’en ai racheté une, je ferai des photos. J’ai utilisé des graines (lentilles/haricots) avec ma nièce pour des collages, pour servir de « cale à bougie » (dans un verre que nous avons peint, nous avons remplis de lentilles et haricots pour y « planter » la bougie. Autrement; selon les graines j’en fait parfois des bijoux. Par exemple, une graine un peu sympa allongée avec de belles couleurs, ça peut faire le corps d’un papillon en origami etc. J’ai la chance que mon beau frère voyage beaucoup et me ramène des graines qu’il ramasse partout dans le monde (les dernières Pérou/Malaisie) du coup j’ai un large panel de couleurs, formes et autres insoupçonné ! Je vais voir pour faire des photos avec mon téléphone en attendant mais je garanti rien 😉

        Très bon week end !

        J'aime

  3. Bonsoir Sylvie, j’avais laissé un commentaire à midi, mais j’ai manifestement raté la touche « envoyer »… Aucune idée non plus de ce que peut être la graine, j’ai même tenté Google mais rien. Donc langue au chat. Merci pour les photos de la vraie graineterie, finalement pas très loin de la gare de Lyon, je note l’adresse pour un jour de retard de train (le reste du temps c’est vraiment trop la course). Et je confirme, on apprécie le métro en ce moment.
    un truc : le lien vers ton article sur la course du cœur est en erreur.
    A bientôt pour la réponse !

    J'aime

    1. Bonjour Miss Zap,
      Non, tu n’as pas raté la touche « envoyer » lors de ton premier message, mais je n’ai pas approuvé volontairement ton commentaire : devine pourquoi… Je le ferai d’ici quelques jours 🙂
      Merci pour la remarque sur le lien, je l’ai refait.
      Le marché d’Aligre est vraiment sympa, très animé et très réputé. Je n’ai pas pu prendre de photo de la halle car il y avait trop de marchands devant.
      Dans un futur article, je te donnerai un autre endroit où aller te promener lors d’un retard de train.
      Bonne journée
      Sylvie

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Sylvie, ah flute, j’avais spoilé ?
        Vraiment pas fait exprès promis. Parfois le sentiment d’être la fille naturelle de bipbip et de Gaston Lagaffe…
        J’ai vu hier sur ton blog une réponse que tu m’as faite (article Liebster). J’ai pas eu d’alertes et je ne peux pas répondre… Je pense que c’est lié aux paramètrages de base de WP (Réglages>Discussion) qui sont limités à 3 niveaux (je viens d’aller voir sur mon blog). Je vais élargir ça.
        Sinon, fais-nous vite découvrir de nouveaux petits coins hors du temps pour retrouver un peu de zénitude ! A bientôt & bonne journée
        Aline

        Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Natila,
      Effectivement, il y en avait partout des graines sèches. A part celle d’herbe à chat qui étaient bien humide puisque l’herbe faisait dans les 10 cm de hauteur.
      Bonne journée
      Sylvie

      J'aime

  4. Merci pour cette course au suspense hitchkockien teintée de nostalgie végétale, les photographies restituent le charme de ces lieux d’un autre âge au goût de revenons-y. L’attente des réponses à toutes ces questions est déjà insoutenable.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      J’aime bien ces anciennes boutiques, mais malheureusement, il y en a de moins en moins.
      Alors, pour toi, spécialement, je te donne la réponse : ce sont de petites soucoupes volantes (de retour de 2001 l’odyssée de l’espace…) !
      Bonne journée
      Sylvie

      Aimé par 1 personne

  5. ……. les grosses graines de fêves qui sont au milieu du présentoir de la photo au dessus des thés ? (j’arrive pas à lire l’étiquette même en grossissant au max la photo).
    Non, je plaisante, je n’en sais rien du tout 😦

    J'aime

      1. Ah ah, spécialiste culinaire, moi : mon mari a bien rigolé… non en fait mon cousin m’a ramené il y a longtemps de Côte d’Ivoire un jeu en bois avec des grosses feves en guise de pion. Ca ressemble beaucoup. Mais hate de voir ce que tu vas en faire 🙂

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s